Nouvelle grammaire, de l’aide en ligne

Avez-vous regardé l’émission sur la grammaire actuelle au Canal Savoir la semaine passée?

– Ah! Bon!  Votre chien a mangé le cordon électrique de votre télé!  Vous aviez noté la référence sur un papier au bureau et vous l’avez oublié là-bas!  Je comprends…

Moi, je l’ai regardée bien sûr!  Et j’ai trouvé que les notions étaient expliquées avec beaucoup de clarté.  Pascale Lefrançois illustre toujours ses propos d’un exemple concret.  Je crois qu’elle arrive à rendre sa matière très assimilable pour la majorité des gens.  J’ai bien hâte de voir lundi prochain l’épisode sur l’adverbe.

Mais si la télé n’est pas votre truc, vous trouverez aussi de l’aide sur Internet.

Le site Allô prof propose dans sa bibliothèque des explications sur la grammaire actuelle.  Certaines pages (comme celle où vous vous rendrez en cliquant ici) contiennent même des exercices à faire pour pratiquer ces nouvelles notions avec vos enfants.

En bref, il faut se souvenir que les mots ont une fonction dans une phrase.  Ils sont porteurs de sens.  Ils servent à nous dire quelque chose.  Deux groupes de mots sont essentiels pour nous transmettre un message.

Le premier groupe nous dit de quoi on parle, c’est quoi le propos de la phrase.  Ce groupe sert à nous annoncer le sujet.

Le deuxième groupe vient compléter l’idée en nous disant ce qui arrive à notre sujet ou ce que le sujet fait.  Ce groupe est le prédicat :  il énonce ce que l’on dit à propos du sujet.

Par exemple dans les deux phrases suivantes:

1- Les chiens de traîneaux tirent les attelages.

De quoi parle-t-on?  « Les chiens de traîneaux » Ceci est donc notre sujet.

Qu’arrive-t-il à notre sujet?  Que fait-il?  « tirent les attelages » C‘est notre prédicat.

2- Un ami de la classe a perdu son étui à crayons.

De quoi ou de qui parle-t-on?  « Un ami de la classe »  Voici donc notre sujet.

Qu’arrive-t-il à notre sujet?  Qu’est-ce qu’on en dit?  « a perdu son étui à crayons »  C’est notre prédicat.

Pour être certain de découvrir correctement le sujet et le prédicat, il existe des manipulations linguistiques qui nous aident à vérifier le sens.  Nous en reparlerons dans un prochain billet.  N’oubliez pas de regarder « Des nouvelles de la grammaire »  lundi prochain.

Cet article a été publié dans Aide et support en ligne, Des signets et des ressources, Des sites à visiter avec les mots-clefs : , , . Bookmark the permalien. Laisser un commentaire ou faire un trackback : URL de trackback.

Un commentaire

  1. marie
    Le 12 décembre 2013 à 6 h 05 min | Permalien

    J’ aimerais bien aider mon enfant avec ses devoirs. Avez-vous un livre sur la nouvelle grammaire à me conseiller? Vos informations sont très intéressantes. Je suis tombée sur votre site par hasard. Avez-vous un lexique de tous les sujets que vous avez traités?

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Subscribe without commenting

  • Archives

  • Commentaires récents

  • Catégories

  • Articles récents

  • Abonnements