Wikimini: le petit frère de Wikipédia

Wikimini :  l’encyclopédie pour enfants écrite par des enfants

Wikimini, c’est un peu comme le petit frère de Wikipédia.  On y trouve des renseignements très complets sur une multitude de sujets mais, bien sûr, écrits dans un langage qui s’adresse aux jeunes.  Vous pouvez donc vous servir de Wikimini comme on se sert de Wikipédia c’est-à-dire pour vos recherches ou simplement pour vous informer.  Mais il y a plus, beaucoup plus…

Comme le mentionne mon titre du début, Wikimini est écrite par les enfants ce qui signifie qu’ils peuvent participer au développement de cette encyclopédie.  Ceci en fait un projet TICE tout indiqué pour pratiquer le français et l’écriture en collaboration avec d’autres enfants de partout dans le monde.  Et tout y est clairement expliqué.  Le coin pour les enseignants est très complet avec une page bien présentée qui nous explique comment utiliser Wikimini en classe.  Chaque démarche est démontrée à l’aide d’un procédurier qui nous accompagne dans toutes les étapes.  Comme par exemple, la mise en route qui explique ce qu’il faut faire pour présenter Wikimini à votre classe et créer un compte pour chacun de vos élèves.  Mais on n’en reste pas là!  On vous illustre même comment démarrer vos contributions sous formes d’affiches attrayantes pour les jeunes et on vous propose une petite bande dessinée amusante pour présenter tout le projet à vos élèves.  Alors, c’est déjà gagné d’avance!  Plaisirs et apprentissages garantis!

La présentation vidéo de 2:46 min. explique bien le fonctionnement de l’encyclopédie et il est conseillé de la regarder avec les enfants.

À vous maintenant de découvrir Wikimini et de l’utiliser pour vos recherches ou encore mieux, en vous impliquant dans ce grand projet!

Cet article a été publié dans Des signets et des ressources, Des sites à visiter, Les signets à connaitre, Stratégies pour l'utilisation des TICE avec les mots-clefs : , , , . Bookmark the permalien. Laisser un commentaire ou faire un trackback : URL de trackback.

Un trackback

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Subscribe without commenting

  • Archives

  • Commentaires récents

  • Catégories

  • Articles récents

  • Abonnements