Le webmestre pédagogique

Les stratégies et l'expertise d'un orthopédagogue au fil des saisons

Une synthèse vocale pour iPad ou iPhone

Voici ce qu’il vous faut faire pour activer la synthèse vocale sur votre iPad. Les démarches sont sensiblement les mêmes pour l’iPhone.

 

1- Dans les réglages, appuyez sur “général”. Puis, sélectionnez “Accessibilité” dans la colonne de droite (en jaune sur l’image).

 

2- Maintenant, choisissez “Énoncer la sélection” (en jaune dans l’image ci-dessous). Prenez garde de ne pas activer “VoiceOver” car cette fonction modifie grandement l’utilisation des gestes sur l’iPad en permettant d’énoncer les descriptions lorsque l’on touche aux boutons.

 

3- Faites glisser le bouton vers la droite pour activer le tout. Et n’oubliez pas d’ajuster le débit vocal.

 

 

À partir de maintenant, chaque partie de texte que vous surlignerez pourra être lu par votre iPad quand vous appuyerez sur “prononcer”. Il peut lire les courriels, les textes dans les pages web ou dans vos documents (PDF, iBooks ou Pages).

 

 

—   —   —   —   —   —   —   —   —

Pour ceux et celles qui veulent avoir certaines fonctions supplémentaires et obtenir d’autres voix, il existe “Voice dream reader”.

Synthèse vocale par Winston ChenUne app qui permet à votre iPad ou iPhone d’avoir des fonctions similaires à la synthèse vocale de Word Q. Cette app peut lire différents formats de texte tels que PDF, Word, Powerpoint, Pages, HTML. De plus, vous aurez accès à différentes voix en français.

 

Précédent

Le nouveau Zac Browser

Suivant

Twitter ou ne pas twitter …

  1. DEHALU

    Bonjour,

    Mon fils est dyslexique, et j’ai entendu parlé d’une fonction de lecture d’un livre (par exemple) en prenant en photo la page (sur iphone), pourriez-vous m’indiquer le nom de ce programme et s’il est disponible sur ipad?

    Merci

  2. Sylvain

    Bonjour,

    Il existe une appli super pour l’iPhone et l’iPad qui permet de numériser un texte et d’en reconnaître les caractères. La reconnaissance des caractères est importante car c’est grâce à cela que la fonction vocale va pouvoir lire le texte. Le problème avec certains fichiers PDF, c’est qu’ils ne sont que des photos d’une page.

    Cette appli se nomme “Prizmo”. Elle est disponible pour les appareils portables et pour l’iMac. Voici le lien vers le site des créateurs de ce petit bijou : http://www.creaceed.com/fr/prizmo

    En espérant que cela pourra vous aider,
    Merci de m’avoir écrit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén