Contribute: boutons de commande 3

Contribute offre les mêmes options de base qu’un traitement de texte.  Vous verrez avec les boutons suivants qu’il est facile d’arranger son texte.  Juste à la vue de ces boutons, vous comprendrez assez rapidement à quoi ils servent.

1- Formatage du texte:

Le premier menu déroulant sous le terme "Normal" vous offre la possibilité de conserver les styles graphiques que vous aurez créés pour votre mise en page.  Ceci est très utile pour garder une uniformité dans la présentation de vos textes à travers toutes les pages de votre site.  La mise en page est simplifiée et votre travail est moins long.  Regardons, par exemple, le menu "Normal" qui se rapporte au site de mon école.  Lorsque j’écris le titre principal d’une page, je sélectionne "En-tête 1".  Et, le texte prend automatiquement la forme adéquate.  Même chose pour les sous-titres qui sont toujours uniformes.  Repérez bien les flèches que j’ai ajoutées sur l’image suivante.  Vous verrez alors le lien qui existe entre les choix qui se retrouvent dans le menu déroulant et les titres qu’on voit dans les pages du site. À la fin du menu, vous avez la possibilité d’enregistrer le style que vous venez de créer et de lui donner un nom. 

Le deuxième menu déroulant vous permet de choisir une police. 

Le troisième menu sert à modifier la taille des caractères de la police. 

Le bouton "B" signifie que la partie du texte surligné avec le curseur sera en caractère gras.

Le bouton "I" signifie que le texte sera en italique. 

2- Disposition du texte: 

Les quatre premiers symboles servent à faire l’alignement de votre texte.  En ordre de gauche à droite: alignement à gauche, centrer, alignement à droite et justifier (le texte est alors réparti correctement d’un bout à l’autre de la ligne). 

Les autres symboles servent à créer une liste d’éléments, numérotés (dans le premier cas) ou débutant par des pastilles.  Les deux symboles avec des flèches représentent les retraits que l’on peut faire dans des listes.  Les deux derniers symboles permettent de choisir la couleur des lettres ou de surligner une partie du texte.

Cet article a été publié dans Stratégies pour l'utilisation des TICE avec les mots-clefs : . Bookmark the permalien. Laisser un commentaire ou faire un trackback : URL de trackback.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Subscribe without commenting

  • Archives

  • Commentaires récents

  • Catégories

  • Articles récents

  • Abonnements