Connaissez-vous Bernard Friot?

Bernard Friot est un auteur français que je viens de découvrir en visitant le blog des CM2 à Étampes.  Les enfants des CM2 ont publié des textes curieux qui m’ont fait sourire et qui m’ont vraiment intrigué.  Je me suis donc mis à la recherche de renseignements sur le fameux auteur.  Et voici ce que j’ai trouvé.

C’est un enseignant qui a travaillé avec des enfants en difficulté.  C’est avec ces mêmes enfants qu’il a commencé à écrire en racontant leurs propres histoires. 

Les textes de la série "Histoires pressées" peuvent être lus de plusieurs façons: à voix haute, en groupe, etc.  Ils ont un caractère très ludique.  L’auteur joue avec les mots, la syntaxe, les idées et les émotions.  Très proches des préoccupations des jeunes d’aujourd’hui, les histoires courtes de M. Friot dirigent les lecteurs vers le plaisir de fabuler.  Elles donnent le goût d’écrire parce que c’est amusant. 

Alors que je découvre certaines de ses histoires, je me rends compte qu’elles ont ce petit clin d’oeil impertinent de l’enfance.  Et elles me donnent, à moi aussi, le désir d’écrire. 

Je ne vous résumerai pas les deux entrevues que j’ai trouvées sur Internet mais je vous suggère fortement de les lire. Vous en apprendrez beaucoup sur cet auteur qui dit "qu’écrire c’est occuper un espace" et dont les histoires nous mènent tout bonnement de la lecture à l’écriture.

Rencontre avec Bernard Friot 

Entretien avec Bernard Friot  

Cet article a été publié dans Des signets et des ressources. Bookmark the permalien. Laisser un commentaire ou faire un trackback : URL de trackback.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Subscribe without commenting

  • Archives

  • Commentaires récents

  • Catégories

  • Articles récents

  • Abonnements