Dictées, orthographe et passe-temps

J’ai eu plusieurs demandes depuis 2 ou 3 semaines de parents qui cherchent des exercices pour améliorer l’orthographe de leurs enfants.  On me demande de proposer des dictées et d’autres travaux qui pourraient résoudre certains problèmes d’écriture.

En faisant des recherches sur Internet, j’ai découvert qu’il existe sur le web une multitude de ressources pour nous venir en aide.

C’est ainsi que je vous propose une série de liens qui sauront sûrement vous apprendre et, pourquoi pas par la même occasion, vous divertir.  Car certains exercices sont assez bien conçus pour être amusant.

Il y a d’abord les exercices de la Banque de Dépannage Linguistique (BDL).  Ces exercices sont dynamiques et assez rapides à faire.  Ils permettent une bonne révision des principales règles de grammaire.  Dans la même série, il existe aussi le Francojeu 2009 et Francojeu 2008.  Ces jeux ont été proposés par l’Office québécois de la langue française (OQLF).

Le Centre collégial de développement de matériel didactique offre à tous un des sites les mieux garnis en matière d’exercices de français.  Les jeux questionnaires interactifs sont vivants et bien animés.  Les labyrinthes sont à ne pas manquer!  Les exercices interactifs touchent à une multitude de règles de grammaire.  Vous vous devez de cliquer sur les liens présents dans la colonne de gauche du site.  C’est une vraie mine d’or.  On y retrouve même des travaux  à imprimer (en PDF), des exercices pour les gens allophones, etc.

Pour ceux qui sont intéressés par les dictées, on trouve sur Internet une myriade de sites qui vous propose différentes façons de procéder.  Une simple recherche sur Google vous permettra d’en trouver de tous les styles.  Je vous suggère la dictée P.G.L. en ligne.  Vous pouvez choisir 10 niveaux de difficultés: de la 1e année au niveau adulte.  Vous tapez la dictée directement à l’écran pendant qu’une voix vous en fait la lecture.  Pour les enfants, il y le terrain de jeu où l’on vous propose différentes activités selon votre niveau académique.  Pour les plus grands, la dictée Éric-Fournier vous fournit parmi ses archives des dictées classées selon différents thèmes.

D’autres liens sont disponibles en vrac à droite sous « Connaissez-vous…  les dictées »

Alors, pourquoi ne pas mettre de côté les « quelques arpents de piège » et autres jeux de questions pour vous lancer, en cette période des Fêtes, dans les jeux d’orthographe interactifs.  Branchez le portable sur la télé ou mieux sur votre projecteur, rassemblez parents et amis, puis amusez-vous!  Quand on y porte attention, le français est une si belle langue.

Cet article a été publié dans Aide et support en ligne, Des signets et des ressources avec les mots-clefs : , , . Bookmark the permalien. Laisser un commentaire ou faire un trackback : URL de trackback.

4 commentaires

  1. Le 7 janvier 2010 à 21 h 53 min | Permalien

    Bravo pour votre site!
    Étant un professeur de français à la retraite, j’ai créé un site qui peut être une autre ressource possible pour ceux et celles qui cherchent des exercices pour leurs enfants sur Internet. Il s’agit du http://www.cyberprofesseur.com

    Ces nombreux tests peuvent servir pour
    * de la récupération
    * des devoirs à la maison
    * des révisions
    * des approfondissements
    …………………………….
    Cyberprofesseur.com permet l’impression des résultats et/ou leur envoi par courriel à une personne.
    Une question portant sur l’orthographe est publiée chaque semaine. Un blogue portant sur le français est aussi disponible et peut recevoir des commentaires.
    Le site traite aussi des rectifications orthographiques et offre un dictionnaire des 2000 mots rectifiés ainsi que des tests d’initiation.

    J’ai créé aussi une application Facebook où on retrouve de nombreux tests.
    http://apps.facebook.com/cyberprof/

  2. Sylvain St-Jean
    Le 8 janvier 2010 à 0 h 18 min | Permalien

    Merci pour ce nouveau site. Vous avez de bons exercices et les règles sont bien expliquées. Les informations sont également bien classées et on navigue facilement sur le site en utilisant les boutons présents dans la barre de titre. Je conseille aux gens de se rendre sur votre blogue qui contient des règles de grammaire.

  3. Le 8 janvier 2010 à 3 h 31 min | Permalien

    D’AUTRES EXERCICES – On peut accéder à d’autres exercices sur la nouvelle orthographe du français en se rendant au http://www.nouvelleorthographe.info, menu 4-Exercices : dictée, jeu interactif dynamique, mot caché original (Dictomanie), PDF, etc.

  4. Le 25 septembre 2010 à 22 h 00 min | Permalien

    Merci d’avoir analysé et fait connaître mon site http://www.defiorthographe.com. Cela fait plaisir d’avoir des avis éclairés sur l’utilisation possible en classe. Comme vous l’avez vu, il y a des logiciels de classements d’orthographe, réunis en un seul, la différence entre enseignants et enfants étant la présence ou l’absence de cadrer. Ma dernière année de fonction, en CE1, j’ai utilisé la partie centrale de l’accueil, basée sur le premier son entendu, l’ordre alphabétique et les passages secrets (sa..se..si..), en atelier après préparation de ces pré-requis, puis en fond de classe, ce qui permet à un enfant d’aller chercher l’orthographe lui-même, et de ne pas détruire les forêts. Je faisais mes préparations avec celui sans tour sombre pour poursuivre ma recherche, tout en recopiant, puisque les 6000 mots y sont de nouveau classés, mais cette fois avec la place du son dans le mot. La version simplifiée a été utilisée en CM1 et CM2, dans le travail de remise en place des règles phonétiques etc.
    Chaque mois plus de 40 pays sont représentés parmi les visiteurs et un logiciel de Français Langue Étrangère, ou vocabulaire, son, orthographe est en préparation pour dans à peu près un mois.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Subscribe without commenting

  • Archives

  • Commentaires récents

  • Catégories

  • Articles récents

  • Abonnements