Mieux comprendre: la nouvelle orthographe

Je ne serai pas le premier à vous en parler; ni le dernier d’ailleurs.  La nouvelle orthographe est ici pour s’installer.  Depuis décembre 1990 qu’elle passe à travers les branches sans faire trop de bruit.  La voilà qui débarque en force  pour faire de nous des gens dysorthographiques.  Qu’adviendra-t-il de nous?

N’ayez crainte!  Notre sort est moins terrible qu’il ne le semble.

Je vous propose de commencer par un petit survol des principales modifications effectuées.  Allons d’abord sur le site des exercices de la BDL. Quand vous y serez arrivé,  cliquez sur le 2e onglet nommé « orthographe ».  Une fenêtre comme celle ci-bas devrait vous apparaitre.  En cliquant sur la ligne 5 > Les rectifications de l’orthographe, vous pourrez consulter un exemple d’un texte écrit avec la nouvelle orthographe.

En cliquant sur un des boutons de la bande à droite, vous verrez les mots du texte qui correspondent à un des cinq sujets.

Pour continuer, je vous invite fortement à faire la visite d’un musée hors du commun, celui de la nouvelle orthographe.  Et pour une fois, il est grandement conseillé de toucher aux tableaux présentés.  Cliquez sur l’image ci-dessous pour vous y rendre tout de suite.

L’animation sur le site a été bien pensée.  Elle permet de mieux comprendre les nouvelles règles proposées.

Il existe des ressources qu’il est facile de consulter en ligne.  Vous en avez un exemple dans la colonne de droite sous « Connaissez-vous … la nouvelle orthographe ».

Et rappelez-vous que, dans le doute, il est toujours possible d’utiliser l’ancienne orthographe puisque cette dernière est encore acceptée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *