L’éducation aux médias

Le fonctionnement de mon cybercarnet

discussion.jpg  Pour ceux et celles qui ne seraient pas familiers avec les cybercarnets (appelés aussi blogues), je vais vous expliquer comment j’ai structuré le mien. 

Je suis parti de l’idée que mon cybercarnet serait une réplique de ma classe.  Donc, je devrais y retrouver tous les éléments qui servent à son fonctionnement:  mes outils, mon matériel pédagogique, ma planification, mon coin de lecture, les devoirs et les leçons, les bulletins et autres documents de mes élèves, enfin, tout ce qui m’aide à gérer la classe. 

Le fonctionnement d’un cybercarnet est assez simple.  Les commentaires ou les notes paraissent au jour le jour en ordre chronologique.  L’article le plus récent se retrouvant en haut de la page.  Mais, nous avons la possibilité de faire un tri ou un classement dans les notes que nous publions.  C’est ce qui s’appelle les catégories.  Pour le moment, j’ai décidé d’utiliser trois catégories:  le journal de classe qui raconte certains évènements  ou certains projets vécus en classe, les situations d’apprentissage qui font référence à des activités que j’ai vécues avec mes élèves ou que j’ai trouvées sur Internet, les échanges et discussions qui regroupent des questions que je me pose et que je vous pose, cher lecteur.  En cliquant sur une des catégories, vous effectuez un tri des notes que j’ai postées.  Par exemple, si vous cliquez sur "journal de classe", vous obtiendrez toutes les notes qui concernent les projets vécus dans la classe et seulement, celles-là.

Si vous avez des questions concernant cette note, n’hésitez pas à me les poser.

Précédent

Horaire pour l’ajout des 18 minutes par jour

Suivant

Trois usages du site web d’une école

  1. Pas de questions, tout est très clair. Je te l’avais dis que tu serais un super blogueur !!!

  2. Dupont

    Salut Sylvain, c’est en explorant ton site sur le printemps (afin de pouvoir vous envoyer un petit mot) que je me suis rendue ici. C’est super et je devrai y revenir (le temps pour surfer me manque en cette fin de session). Je t’en reparle.
    Judith

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén