Des citrouilles en craies de cire!

Cette année, j’ai décidé de faire des citrouilles que l’on pouvaient accrocher dans les fenêtres.  Ces citrouilles se font avec du papier ciré.

Voici ce dont vous aurez besoin:

  1. du papier ciré
  2. des vieilles craies de cire
  3. des couteaux en plastique (un par enfant)
  4. des ciseaux
  5. des marqueurs noirs et rouges
  6. un vieux fer à repasser

Vous remettez à chaque élève un papier ciré d’environ 50 cm de long.  L’enfant le plie en deux.  Vous utilisez de vieilles craies de cire qui ne sont plus recouvertes de papier.  Les élèves choisissent des craies qu’ils vont gratter à l’aide de leur couteau en plastique.  Les morceaux de cire tombent sur le papier ciré.  Faites remarquer aux enfants qu’il est préférable de choisir des teintes de orange, rouge ou jaune. Il faut éviter les craies noires, brunes, bleues. 

Quand ils ont une bonne quantité de miettes de cire sur leur papier.  Ils le plient en deux et vont vous voir.  Ils faut se déplacer lentement pour ne pas perdre de cire.  Sur un carton, vous déposez le papier ciré de l’enfant et vous appliquez un fer réglé au minimum.  Vous pesez doucement et la cire va se mettre à fondre.  Enfin, les enfants dessinent une ou deux citrouilles dépendamment de la taille que l’on veut leur donner.  Ensuite, on les découpe et on les accrochent dans la fenêtre.

N.B.  Il est mieux d’utiliser un vieux fer à repasser puisque la cire du papier tend à rester sur le fer.
 
Je vous invite donc à vous rendre sur le blog "Mon carnet de classe" pour visionner la petite vidéo explicative que nous avons préparé.

2 réflexions au sujet de « Des citrouilles en craies de cire! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *